Accueil » Blog » Lead generation – Le marketing numérique est synonyme de développement commercial

Lead generation – Le marketing numérique est synonyme de développement commercial

lead generation process

La génération de leads consiste essentiellement à amener des prospects (vos futurs clients) à une application logicielle de vente (CRM) ou de marketing dans l’espoir de les nourrir au cours du processus d’achat initial pour les aider à les convaincre d’acheter vos produits et les convertir finalement en clients payants. Il est courant, dans la société technologiquement avancée d’aujourd’hui, d’avoir une forme de lead generation en amont (inbound marketing) où le lead est généré en aval, ce qui est une excellente stratégie si vous avez le temps et le budget nécessaires. Pour la plupart des entreprises, il est plus logique d’externaliser ce processus, mais pour les entreprises qui cherchent à économiser un peu d’argent, il existe des moyens de contourner ce problème. L’externalisation de ces services peut s’avérer coûteuse et n’est peut-être pas la solution la plus efficace pour répondre à vos besoins.

Les entreprises de croissance utilisent la lead generation

Certaines entreprises qui connaissent une croissance face à une forte concurrence et à un niveau accru de présence en ligne se tournent vers des formes plus traditionnelles de génération de leads. Elles ont notamment recours à des méthodes traditionnelles comme le télémarketing et les appels à froid. D’autres stratégies consistent à utiliser des sites web comme Facebook et Twitter, ainsi que des méthodes hors ligne comme le publipostage et les brochures. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent vers le marketing numérique en raison de son accessibilité, de son coût et de sa facilité de mise en œuvre. Le marketing numérique offre une série d’avantages, notamment des coûts moins élevés pour les efforts de marketing, une plus grande portée pour les publics cibles et des résultats plus rapides.

Comment collecter des leads ?

Ce processus implique généralement la collecte de leads par divers canaux tels que le courrier électronique, le téléphone, le face-à-face et d’autres formes de contact. Une fois que vous avez les coordonnées de votre prospect, l’étape suivante consiste à engager une conversation et à instaurer la confiance. À ce stade, vous demanderez généralement au prospect de s’inscrire à quelque chose ou de remplir une forme d’action telle qu’une enquête ou le téléchargement d’un formulaire de candidature. L’objectif est de lui faire remplir un formulaire, entrer ses coordonnées ou accepter que vous le contactiez.

Lorsque vous avez ces leads, l’étape suivante du processus de génération de leads consiste à travailler sur votre suivi. Le suivi de ces leads variera en fonction de la nature de l’entreprise et du produit ou service spécifique que vous commercialisez. Si, par exemple, vous êtes à la recherche de leads pour une société de crédit hypothécaire, le suivi consistera probablement à envoyer un bulletin d’information ou à donner des conseils gratuits sur les prêts hypothécaires. En revanche, si vous commercialisez principalement des cartes de crédit ou un service de consolidation de dettes, le suivi peut simplement inclure l’adresse du site web de votre entreprise et un lien vers votre site web ou votre page de consolidation de dettes.

Le marketing automation permet de mieux gérer ses prospects

Une fois que vous aurez établi une relation avec vos leads, vous voudrez les tenir informés de l’état d’avancement de leur demande et de toute mise à jour. Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser un système de réponse automatique. Les répondeurs automatiques peuvent être configurés avec presque tous les logiciels et comprennent des options de génération de leads personnalisables. Vous pouvez créer différents niveaux de réponse, et vous pouvez facilement répondre aux questions, suivre les leads et même envoyer des messages aux autres membres de votre équipe en même temps.

Quel est le processus de génération de leads ?

Votre processus de suivi doit comprendre trois parties principales : informer les clients potentiels sur votre produit ou service, informer les abonnés de tout changement dans les informations de votre entreprise et rester en contact avec les leads par le biais d’auto-répondeurs. Vous pouvez même lancer un processus de prospection en envoyant un bref courriel qui mentionne brièvement votre entreprise. C’est un autre bon moyen de communiquer avec vos leads au cours du processus de génération de leads.

La phase finale de la génération de leads consiste à créer des coordonnées. Vous pouvez utiliser les mêmes auto-répondeurs que ceux utilisés lors de la phase initiale de génération de leads pour collecter les coordonnées. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour commercialiser votre entreprise. Il est important de veiller à fournir de nombreuses coordonnées afin que les clients potentiels se sentent à l’aise de vous contacter pour obtenir plus d’informations sur vos produits ou services.

Vous ne pouvez pas considérer qu’un processus de développement d’entreprise est complet sans intégrer des compétences efficaces en matière de génération de leads. Le marketing numérique est un excellent moyen d’aider votre entreprise à se développer. Il existe de nombreuses façons d’aborder le processus, mais le fait de disposer de ces compétences en matière de génération de leads augmentera vos chances de réussite. Mettez-les en œuvre dès aujourd’hui, et vos efforts de développement commercial commenceront rapidement.